Stats d’immigration
1. S'inscrire (ou MP à elyeshaouas )
2. Consulter
3. Discuter
4. Accès utilisateur
1. S'inscrire (ou MP à RACHEL)
2. Consulter
3. Discuter
4. Accès utilisateur
Derniers sujets
Heures Prières (Montréal, QC)
À la découverte du Canada
Page 2 sur 10 • Partager •
Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: À la découverte du Canada
Mr kabi pour ce partage
dafir-
Résidence: MONTREAL
Statut: installé
lino a écrit:
On s'attendait à ce que tu prépares les Kaab ghzal (cornes de gazelles) pour ce ramadan comme l'année passée!!
Salut lino,
Il y a une suite pour le fameux " kaaab l'ghzal pour célibataire "
Cette année il a eu bien sure d'autres "patisserie" préparées, ce fut lors de mon séjour à Régina au Saskatchewan. Donc on va patienter pour la découvrir .
ça sera toujours une patisserie mais "pour célibataire"... les mariés, j'y peut rien pour vous mes amis désolé
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''
kabi- Conseiller

-
Résidence: Ottawa
Statut: Citoyen canadien
2ième partie
Manitoba : plaines, plaines et plaines….
Imaginez une route droite sans virages ni contours (que rarement), une route longue que sa fin ne parait pas si facile à vue d'œil, une route vide sauf de quelques rares véhicules de temps à autres, et sur les deux cotés de cette route des terres étendues sur des kilomètres à pertes de vues, à telle point qu'il vous est difficile de distinguer l'horizon au loin… vous avez imaginez ?? okay alors
aux Prairies !
C'est tout un changement entre le Nord-ouest de l'Ontario et les Prairies.
Après notre pause nocturne à '' Thunder-Bay '' notre chemin continue dans la nuit obscure vers le Manitoba. Nous nous sommes arrêtés en plein nuit à 2 reprises dans deux petits villages (Ontariens) vers 1:0pm5 à ''Ignace'' pour 15 mn, ensuite à 2:35 à ''Dryden'' pour 35 mn avant de s'arrêter encore 15 mn à 4:45 dans la petite ville de '' Kenora ''(On).
Après 2225 km d'Ottawa nous arrivons finalement à ''Winnipeg '' la capitale du Manitoba vers 7:35 du matin.
'' Winnipeg '' : (huitième ville par la population au Canada), est la ville canadienne la plus ensoleillée en hiver, avec 358,2 heures. Son nom provient du nom cri donné au lac qui se situe à 65 km au nord de la ville, et signifie eau « nipee » boueuse « win ». Une ville très boisée avec des parcs et des grandes avenues.
La ville compte presque 700 000 habitants, dits Winnipégois. Elle absorbe plus de la moitié de la population de la Province. En jetant un coup d'œil à la carte géographique du Canada on constate qu'elle est vraiment loin des grands centres urbains, d'ailleurs le plus proche se trouve chez '' les voisins du sud '' (les USA) Minneapolis-St. Paul.
Elle est aussi réputée par ses longs et froids hiver glaciales. J'avais même entendu dire qu'on la surnomme ''Winterpeg'' et tenez-vous bien c'est l'une des villes canadiennes les plus froides l'hiver. On y trouve une des plus importantes communautés canadienne-françaises à l'extérieur du Québec (les Franco-Manitobains), notamment dans les quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital, où l'on trouve d'importantes institutions francophones. Les statistiques nous indiquent qu'environ 11% de la population de Winnipeg déclare pouvoir s'exprimer en français. Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, le Manitoba compte le troisième plus grand nombre de francophones hors-Québec.
J'avais lu quelque part que Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). On dit aussi que les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.
Chaque fois qu'il y a une étude qui traite de la qualité de vie dans les différentes villes du Canada il en ressort en résumé qu'à Winnipeg les ménages ne gagnent pas de grands salaires comme dans d'autres grandes villes du Canada mais arrivent à très bien économiser (preuve que le cout de la vie est très abordable) et le taux de chômage est parmi les plus bas, on ne chôme pas trop, de même que les maisons ne sont pas du tout chère voir même parmi les meilleures en terme d'abordabilité. Elle est souvent classée parmi les 10 meilleures places ou il fait bon de vivre au Canada (moneysense magazine).
L'autocar nous a déposé à la station Greyhound qui se trouve en plein aéroport de la ville. Nous avons un arrêt d'environ une heure. J'en ai donc profité pour aller me dégourdir les jambes, chercher les salles de bains (faut bien se laver le visage, brosser les dents et changer son pull quand même c'est 30h de route qui viennent d'être faite) puis aller prendre un café-latté et peut être croissant au café de l'Aéroport. Pour cela il suffit de traverser juste en face et entrer au grand corridor de l'aéroport. Je tourne à droite je trouve un Tim Horton et tout à fait au fond il y a les salles de bains avec portes bleues. À coté j'ai trouvé un beau décor fait en bois, comme un petit salon fait rien qu'avec du bois (voir photos).
L'aéroport est bien décoré alors je fais un tour après le petit déjeuner. Je monte aussi à l'étage supérieur ou se trouve plein de boutiques de ventes d'articles souvenirs. Je viens de remarquer que la plupart des vendeuses sont amérindiennes, ce qu'on ne trouve pas souvent dans les autres grandes villes des autres provinces.
De retour à la station on fait la ligne à la porte no 2. Je retrouve mes amis les Japonais, on discute :
''Ahhh , as we go to same direction we will follow you so as not to be lost''
'' Okay no problem, but you have to teach me some Japanese 'things' … ''
'' What Japanese 'things' you would like to know? ''
'' Well, I don't know,…. maybe some useful behavior that Japanese like''
'' ohhh ! so you wanna live in Japan''
'' Probably, why not''
'' So the fastest and easiest way is to marry a Japanese woman''
'' Ohh that sounds great !''
'' Do you like the idea? Will you like to marry a Japanese woman? ''
'' As long as love and respect is in the air I will . Why not? ''
'' But you have to be sincere and honest with her. It's a sacred things for Japanese woman ''
'' I was, I am and I will be sincere and honest, don't worry about that ''
'' Good boy ! ''
Nous continuons la discussion sur les valeurs et qualités humaines, jusqu'à notre montée en autocar.
Le prochain arrêt s'est fait à 1:20 de l'après-midi à ''Brandon'' après avoir été de passage à ''Portage des prairies''.
''Brandon'' : souvent surnommée "Wheat City" (la ville du blé) à cause de l'importance de son industrie céréalière, est la deuxième ville en importance et centre de l'activité économique du Sud-Ouest de la province, située sur la RIVIÈRE ASSINIBOINE, à 197 km à l'ouest de WINNIPEG.
Juste le temps de prendre son déjeuner. Le chauffeur nous a suggéré soit la petite cafétéria du dépôt de Greyhound ou le buffet chinois qui se trouve au détour de la ruelle d'à coté…. J'avais justement une envie de déguster un bon plat chinois, alors sans hésiter j'y suis allé le voir.
Je me disais décidément nous sommes dans un Village globale, on trouve des gens de différent pays établis partout le monde, ce fut le cas cde cette famille chinoise de ''Brandon'' (propriétaire de ce buffet) ayant investit modérément dans ce local pour servir leur art culinaire. Ils ont bien choisi l'endroit car il est à deux pas de la satationt de Greyhound.
Bon j'avoue qu'il n'y avait pas trop de choix dans ce buffet, alors j'ai commandé un plat à part : des fruits de mers aux légumes avec amandes… et bien sur le fameux riz chinois qui accompagne constamment leur plat.
Lorsqu'elle la dame me demandait :
-'' So how do you like it?'' je lui répondis avec ma main sur mon estomac, signe de satisfaction :
'' Zhōngguó cài hén hǎo chī,'' (les plats chinois sont délicieux),
elle me fait sortir les grands yeux :
- '' ohhh so you speak mandarin''
- '' just a little bit, I try to practice whenever I can''
- '' that's sounds great ''
- '' so is there any special price for whom speaking mandarin? ''
La réponse fut toute crue avec un large sourire :
- '' ohh no, it's full price ! ''
Sacré madame ! le commerce c'est du commerce.
En lui laissant un pourboire elle me remercie et avant de quitter je lui glissais un merci et aurevoir :
- '' xie xie, zai jian ! ''
- '' Bu yong xie , zai jian'' (pas de quoi, aurevoir).
2 heures plus tard , vers 14h15mn on continue notre périple à travers le Manitoba, nous avons un si beau régal visuel sur ces fameuses terres agricoles, on y voit plein de bottes de foins, au forme cylindriques, éparpillées sur toutes les terres, par ci des champs jaunâtres, par là des champs verdoyants, d'autres au couleur violet, puis sur ces autres parties de terres un groupe de vaches qui broussent l'herbe puis encore sur d'autres des chevaux au galop, et bien sure les fameuses grandes constructions (ces longs tubes dont j'ai oublié le nom) ou on stocke le blé et les céréales… en un mot c'est un retour à la nature.
Ce fut un décor typique de cette région jusqu'à notre arrivé au dernier petit patelin du Manitoba avant d'entamer la suite de ce voyage vers l'autre province des Prairies, …………… le Saskatchewan.
À suivre >>>
Manitoba : plaines, plaines et plaines….
Imaginez une route droite sans virages ni contours (que rarement), une route longue que sa fin ne parait pas si facile à vue d'œil, une route vide sauf de quelques rares véhicules de temps à autres, et sur les deux cotés de cette route des terres étendues sur des kilomètres à pertes de vues, à telle point qu'il vous est difficile de distinguer l'horizon au loin… vous avez imaginez ?? okay alors
aux Prairies !C'est tout un changement entre le Nord-ouest de l'Ontario et les Prairies.
Après notre pause nocturne à '' Thunder-Bay '' notre chemin continue dans la nuit obscure vers le Manitoba. Nous nous sommes arrêtés en plein nuit à 2 reprises dans deux petits villages (Ontariens) vers 1:0pm5 à ''Ignace'' pour 15 mn, ensuite à 2:35 à ''Dryden'' pour 35 mn avant de s'arrêter encore 15 mn à 4:45 dans la petite ville de '' Kenora ''(On).
Après 2225 km d'Ottawa nous arrivons finalement à ''Winnipeg '' la capitale du Manitoba vers 7:35 du matin.
'' Winnipeg '' : (huitième ville par la population au Canada), est la ville canadienne la plus ensoleillée en hiver, avec 358,2 heures. Son nom provient du nom cri donné au lac qui se situe à 65 km au nord de la ville, et signifie eau « nipee » boueuse « win ». Une ville très boisée avec des parcs et des grandes avenues.
La ville compte presque 700 000 habitants, dits Winnipégois. Elle absorbe plus de la moitié de la population de la Province. En jetant un coup d'œil à la carte géographique du Canada on constate qu'elle est vraiment loin des grands centres urbains, d'ailleurs le plus proche se trouve chez '' les voisins du sud '' (les USA) Minneapolis-St. Paul.
Elle est aussi réputée par ses longs et froids hiver glaciales. J'avais même entendu dire qu'on la surnomme ''Winterpeg'' et tenez-vous bien c'est l'une des villes canadiennes les plus froides l'hiver. On y trouve une des plus importantes communautés canadienne-françaises à l'extérieur du Québec (les Franco-Manitobains), notamment dans les quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital, où l'on trouve d'importantes institutions francophones. Les statistiques nous indiquent qu'environ 11% de la population de Winnipeg déclare pouvoir s'exprimer en français. Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, le Manitoba compte le troisième plus grand nombre de francophones hors-Québec.
J'avais lu quelque part que Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). On dit aussi que les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.
Chaque fois qu'il y a une étude qui traite de la qualité de vie dans les différentes villes du Canada il en ressort en résumé qu'à Winnipeg les ménages ne gagnent pas de grands salaires comme dans d'autres grandes villes du Canada mais arrivent à très bien économiser (preuve que le cout de la vie est très abordable) et le taux de chômage est parmi les plus bas, on ne chôme pas trop, de même que les maisons ne sont pas du tout chère voir même parmi les meilleures en terme d'abordabilité. Elle est souvent classée parmi les 10 meilleures places ou il fait bon de vivre au Canada (moneysense magazine).
L'autocar nous a déposé à la station Greyhound qui se trouve en plein aéroport de la ville. Nous avons un arrêt d'environ une heure. J'en ai donc profité pour aller me dégourdir les jambes, chercher les salles de bains (faut bien se laver le visage, brosser les dents et changer son pull quand même c'est 30h de route qui viennent d'être faite) puis aller prendre un café-latté et peut être croissant au café de l'Aéroport. Pour cela il suffit de traverser juste en face et entrer au grand corridor de l'aéroport. Je tourne à droite je trouve un Tim Horton et tout à fait au fond il y a les salles de bains avec portes bleues. À coté j'ai trouvé un beau décor fait en bois, comme un petit salon fait rien qu'avec du bois (voir photos).
L'aéroport est bien décoré alors je fais un tour après le petit déjeuner. Je monte aussi à l'étage supérieur ou se trouve plein de boutiques de ventes d'articles souvenirs. Je viens de remarquer que la plupart des vendeuses sont amérindiennes, ce qu'on ne trouve pas souvent dans les autres grandes villes des autres provinces.
De retour à la station on fait la ligne à la porte no 2. Je retrouve mes amis les Japonais, on discute :
''Ahhh , as we go to same direction we will follow you so as not to be lost''
'' Okay no problem, but you have to teach me some Japanese 'things' … ''
'' What Japanese 'things' you would like to know? ''
'' Well, I don't know,…. maybe some useful behavior that Japanese like''
'' ohhh ! so you wanna live in Japan''
'' Probably, why not''
'' So the fastest and easiest way is to marry a Japanese woman''
'' Ohh that sounds great !''
'' Do you like the idea? Will you like to marry a Japanese woman? ''
'' As long as love and respect is in the air I will . Why not? ''
'' But you have to be sincere and honest with her. It's a sacred things for Japanese woman ''
'' I was, I am and I will be sincere and honest, don't worry about that ''
'' Good boy ! ''
Nous continuons la discussion sur les valeurs et qualités humaines, jusqu'à notre montée en autocar.
Le prochain arrêt s'est fait à 1:20 de l'après-midi à ''Brandon'' après avoir été de passage à ''Portage des prairies''.
''Brandon'' : souvent surnommée "Wheat City" (la ville du blé) à cause de l'importance de son industrie céréalière, est la deuxième ville en importance et centre de l'activité économique du Sud-Ouest de la province, située sur la RIVIÈRE ASSINIBOINE, à 197 km à l'ouest de WINNIPEG.
Juste le temps de prendre son déjeuner. Le chauffeur nous a suggéré soit la petite cafétéria du dépôt de Greyhound ou le buffet chinois qui se trouve au détour de la ruelle d'à coté…. J'avais justement une envie de déguster un bon plat chinois, alors sans hésiter j'y suis allé le voir.
Je me disais décidément nous sommes dans un Village globale, on trouve des gens de différent pays établis partout le monde, ce fut le cas cde cette famille chinoise de ''Brandon'' (propriétaire de ce buffet) ayant investit modérément dans ce local pour servir leur art culinaire. Ils ont bien choisi l'endroit car il est à deux pas de la satationt de Greyhound.
Bon j'avoue qu'il n'y avait pas trop de choix dans ce buffet, alors j'ai commandé un plat à part : des fruits de mers aux légumes avec amandes… et bien sur le fameux riz chinois qui accompagne constamment leur plat.
Lorsqu'elle la dame me demandait :
-'' So how do you like it?'' je lui répondis avec ma main sur mon estomac, signe de satisfaction :
'' Zhōngguó cài hén hǎo chī,'' (les plats chinois sont délicieux),
elle me fait sortir les grands yeux :
- '' ohhh so you speak mandarin''
- '' just a little bit, I try to practice whenever I can''
- '' that's sounds great ''
- '' so is there any special price for whom speaking mandarin? ''
La réponse fut toute crue avec un large sourire :
- '' ohh no, it's full price ! ''
Sacré madame ! le commerce c'est du commerce.
En lui laissant un pourboire elle me remercie et avant de quitter je lui glissais un merci et aurevoir :
- '' xie xie, zai jian ! ''
- '' Bu yong xie , zai jian'' (pas de quoi, aurevoir).
2 heures plus tard , vers 14h15mn on continue notre périple à travers le Manitoba, nous avons un si beau régal visuel sur ces fameuses terres agricoles, on y voit plein de bottes de foins, au forme cylindriques, éparpillées sur toutes les terres, par ci des champs jaunâtres, par là des champs verdoyants, d'autres au couleur violet, puis sur ces autres parties de terres un groupe de vaches qui broussent l'herbe puis encore sur d'autres des chevaux au galop, et bien sure les fameuses grandes constructions (ces longs tubes dont j'ai oublié le nom) ou on stocke le blé et les céréales… en un mot c'est un retour à la nature.
Ce fut un décor typique de cette région jusqu'à notre arrivé au dernier petit patelin du Manitoba avant d'entamer la suite de ce voyage vers l'autre province des Prairies, …………… le Saskatchewan.
À suivre >>>
Les longues longues longues routes des Prairies

Via rail de Winnipeg

On construit à Winnipeg

Le Manitoba Hydro, Winnipeg

L'aéroport de Winnipeg

Les champs à perte de vue

Station de Greyhound , Winnipeg

Stockage du blés

Des vaches dans les champs

Des outils pour l'agriculture

Et encore des vaches et des champs

Les bottes de foins cylindriques

L'entrée à Brandon city

Greyhound ( Brandon )

Le buffet chinois ( Brandon )

Art gallery Of southwestern Manitoba ( Brandon )

On reprend les longues longues routes

Vers le Saskatchewan

La carte de route

Via rail de Winnipeg

On construit à Winnipeg

Le Manitoba Hydro, Winnipeg

L'aéroport de Winnipeg

Les champs à perte de vue

Station de Greyhound , Winnipeg

Stockage du blés

Des vaches dans les champs

Des outils pour l'agriculture

Et encore des vaches et des champs

Les bottes de foins cylindriques

L'entrée à Brandon city

Greyhound ( Brandon )

Le buffet chinois ( Brandon )

Art gallery Of southwestern Manitoba ( Brandon )

On reprend les longues longues routes

Vers le Saskatchewan

La carte de route

Proud to be canadian
kabi- Conseiller

-
Bonjour Kabi,
c'est génial ce que tu fait. j'espère un jour fait ce trajet.
c'est génial ce que tu fait. j'espère un jour fait ce trajet.

hmad-
Résidence: Québec
Emploi: développement humain
Statut: VISA obtenu
Un voyage passionnant, un récit captivant en attendant l"arrivée à Saskatchewan.
Le nom que tu cherchais (stocke de blé et des céréales), c'est les silos.
Bonne route.
Bonne route.

lino-
Résidence: maroc
Emploi: fonctionnaire
Statut: attente MAJ
lino a écrit:Un voyage passionnant, un récit captivant en attendant l"arrivée à Saskatchewan.
Bonne route.
Ahhh ouii c'est celui que je cherchais
Je répétais dans mon esprit le mot sillon... mais je n'étais pas sure .
merci lino
Proud to be canadian
kabi- Conseiller

-
merci kabi pour la suite

leprince-
Résidence: Montréal
Emploi: concepteur
Statut: installé
Très belles photos kabi! Juste une question, est-ce que tu manges autre chose que chinois?

saraya- Rang: Modérateur

-
Résidence: MONTREAL
Statut: RESIDENTE PERMANENTE
saraya a écrit:Très belles photos kabi! Juste une question, est-ce que tu manges autre chose que chinois?![]()
Merci Saraya, c'est vrai que les photos immortalisent l'instant même.
Disons qu'après les plats marocains, je mange '' Italiens'' et ''chinois'' ce sont mes préférés. On peut ajouter '' Japonais '' (pour le suchi).
Mais bien sure rien ne remplace nos pastilles, tawajines, mrouzias, couscous
Voici justement le premier plat lors de mon arrivée la soirée même à Régina (tajine marocain), puis le premier F'tour fait à Régina par moi même et le coloc de mon ami qui est chef patissier (plats marocains et une salade italienne et une autre grec, mais rien de chinois

Bon j'arrête là sinon je dois tout dévoiler et y aura un manque de suspens
Proud to be canadian
kabi- Conseiller

-
donc cher Kabi pas de régime pour 2010-2011
besseha w raha
ravi de lire tes aventures autour du Canada
un vrai Ben Battouta .. tbarkellah 3lik
question :
c'est quoi le contexte de cette photo :

besseha w raha
ravi de lire tes aventures autour du Canada
un vrai Ben Battouta .. tbarkellah 3lik
question :
c'est quoi le contexte de cette photo :

وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً * وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِب

M.e.A- Conseiller

-
Résidence: D: Montréal - Québec
Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 2 sur 10